Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réaliser des chaussons

Bonjour, j'ai cousu les chaussons en cuir en photos sur ce blog et je vais essayer de vous expliquer la marche à suivre.
  
tout d'abord, concernant l'épaisseur du cuir:
pour la structure du chausson, préférez le cuir de 1.4 mm, le 0.4 sera trop fin, et du coup les chaussons trop fragiles.
Je n'ai pas encore expérimenté toutes les épaisseurs, mais pour le moment, je trouve que l'épaisseur "idéale" est d'environ 1 mm, surtout pour les petites pointures. Pour des pointures plus grandes, je suppose que le 1.4 peut être bien.
Pour la semelle, je trouve que le 1 mm ou 1.4 mm est pas mal.
Pour les motifs, le 0.4 mm est parfait!
 
En ce qui concerne le patron, je l'ai fait moi même en m'inspirant des chaussons souples que l'on trouve dans le commerce et en prenant 15000 mesures des pieds de mon fils!!!
Si je trouve le temps, je ferais un pas à pas à mettre sur le blog, mais pour le moment, je vais essayer de vous expliquer "en gros"!

 
Pour chaque chausson, il faut découper la semelle, deux pièces pour les parties avant et arrière du chausson, et une petite pièce à coudre en haut de la partie arrière (pour pouvoir glisser un élastique) ainsi que les éventuels motifs. Faire des petites marques sur les bords pour indiquer les milieux des pièces.
 
Pour la partie avant, faire un petit ourlet au niveau du bord libre, et faire deux petites entailles au milieu, en haut, par lesquelles passera l'élastique de la cheville.
Coudre vos motifs, sur le dessus, en vous arrangeant à ce qu'ils cachent les entailles et donc le futur passage de l'élastique.
Coudre la bande sur la partie arrière du chausson.
 
Ensuite placer la partie avant sur la semelle ( en faisant coincider les milieux) puis les coudre ensemble en deux fois, en partant du milieu (pour le moment, je n'ai pas trouver d'astuce pour faire la couture en une seule fois tout en étant sure que le chausson soit symétrique...).
 
Coudre ensuite la partie arrière à la semelle, toujours en partant du milieu.
 
Retourner ensuite l'ensemble, il ne vous reste plus qu'à glisser l'élastique, le resserrer à votre convenance et le coudre ou le nouer.
 
J'espère que vous avez compris malgré ces explications très sommaires... en fait c'est très simple!
 
Pour le moment, je n'ai pas de trucs particuliers, j'envisage d'en faire une paire en 0.7 mm, en la doublant pour cet hiver, et je veux tester aussi un autre système de fixation de l'élastique à la partie avant, entre autre!
 
une fois que j'aurais trouver le temps de faire tout ça, si c'est concluant, je vous en ferais part!
 
Voilà, vous n'avez plus qu'à vous lancer ;-)
De toute façon, quand on voit le prix de ces chaussons dans le commerce, on n'a pas grand chose à perdre, et en plus, cela permet de créer ses propres modèle, ce qui a un petit coté sympa!
 
N'hésitez pas à me tenir au courant de vos créations et de vos suggestions, ce serait sympa de faire progresser nos modèles ensemble!

      
 
Bonne couture!
 
Amicalement,
Stéphanie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je vais opter pour le pied en teflon ce sera beaucoup plus pratique en esperant que cela soit efficace  .<br /> merci pour votre reponse, caroline.<br />
Répondre
C
<br /> bonjour et merci pour le tuto !<br /> <br /> <br /> mon pied presseur n'avance pas et col au cuir ( enfin ça marche quand même ) mais du coup le point est très moche. j'ai donc utilisée du papier de soie mais ce n'est pas très pratique, je ne vois<br /> pas ce que je fais ! y'a t'il une autre solution ? merci.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> vous pouvez utiliser un pied téflon (entre 15 et 20 euros) suivant les marques.<br /> <br /> <br /> sinon, utiliser du papier calque a la place du papier de soie.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> deco cuir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peut-on utiliser une machine à coudre classique pour coudre le cuir des chaussons? Ou doit on tout faire à la main?<br /> <br /> <br /> Quel type de fil et d'aiguille utilisez-vous?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour vos réponses.<br /> <br /> <br /> Vous expliquez très bien la marche à suivre pour réaliser ses propres chaussons, ça donne vraiment envie d'en faire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> oui, vous pouvez coudre du cuir souple avec une machine familiale.<br /> <br /> <br /> Utiliser une aiguille a coudre du jean, pas la peine de prendre une 'spéciale cuir' si le cuir est souple.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je tricote des chaussons pour enfants et je recherche du cuir pour la semelle. Pensez-vous que le gris de 1.4mm que vous mentionnez conviendrait ? Avez-vous une idée pour assembler laine et cuir<br /> ?<br /> <br /> <br /> Merci de votre aide.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> le cuir gris ép;1,4mm convient pour la semelle, il faut mettre le côté crôute à l'xterieur pour un effet non glissant.<br /> <br /> <br /> pour assembler la laine et le cuir, il faut mieux le coudre.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Béatrice de deco cuir<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je voulais savoir quel type de cuir choisir pour la semelle: nubuk ou cuir souple en 1.2mm??? qu'en pensez vous???<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> Adie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> c'est du cuir souple en 1 mm à 1,2 mm  coté croute vers le sol !<br /> <br /> <br /> <br />