Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir

Créàmaya partage ses créations de bracelets "Twist" en cuir.
Faites vos propres bijoux à assortir chaque jour avec votre tenue !

Bracelets "Twist" en cuir

Bracelets "Twist" en cuir

Matériel :
- Deux couleurs de cuir
- Du fil assorti au cuir - avec le nécessaire pour la couture (main ou machine)
- Du scotch de masquage
- Une règle
- Un cutter
- Deux boutons pression - avec le nécessaire pour les poser
- Colle contact

Choix du cuir :
Ce bracelet doit être souple et comme il est composé de deux cuirs, ceux-ci doivent être fins. Il est préférable de ne pas dépasser 4 mm d'épaisseur pour l'ensemble. C'est le moment de fouiller dans vos chutes ! Vous pouvez aussi utiliser du cuir autocollant.

Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir

Étape 1 : Le gabarit
Comme je fais régulièrement des bracelets, je me suis fait un patron. C'est un rectangle de 22 x 5 cm. Faites-le votre à vos mesures. Mais on ne coupe pas tout de suite, on choisit deux morceaux suffisamment grands pour y couper le patron.

Étape 2 : Le collage
Si vous n'utilisez pas de cuir autocollant, il faut coller les deux morceaux de cuir. J'encolle les deux morceaux avec de la colle contact Deco Cuir. Je laisse sécher cinq minutes et ensuite je colle les deux morceaux l'un contre l'autre. Il faut ensuite attendre quelques heures.

Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir

Étape 3 : La découpe
Avec un cutter, on coupe le cuir selon le gabarit. Utilisez une lame neuve de préférence.

Il faut ensuite séparer, à l'aide du scotch, les 9 cm du milieu. Sur le scotch, faire des marques tous les 5,5 mm environ. L'objectif étant d'avoir neuf bandes de taille similaire.

Coupez les bandes.

Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir

Étape 4 : Le Twist
Une fois que l'on a coupé les neuf bandes il faut les retourner. Pour les maintenir vous pouvez vous aider d'un morceau de scotch ou d'une autre paire de mains !

Une fois que toutes les bandes sont retournées il faut maintenir avec du scotch tout en laissant le milieu disponible.

Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir

Étape 5 : La couture
Si ce n'est pas encore fait, il faut choisir le côté que vous préférez car il va déterminer la couleur du fil à utiliser.

On marque le milieu et on fait une couture de manière à maintenir les bandes retournées. Il faut faire attention à ce que l'aiguille se plante bien dans le cuir et non dans les espaces.

Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir

Etape 6 : Les finitions
Pour finir, on coupe les fils puis on met les boutons pression.

Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir

On peut ensuite faire la belle comme moi,
avec mon bracelet original de plus fait main et assorti à ma tenue !

Tutoriel - Bracelets "Twist" en cuir

Merci à Aurélie pour ce tutoriel !

Vous pouvez télécharger le tutoriel au format PDF pour l'imprimer et le reproduire.

Tutoriel de bracelet "Twist" en cuir - Format PDF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre