Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 23:13

Deco cuir a organisé sa première formation le 6 octobre.

stage 0

Marie, Annie, Albertine et Kévin ont pu profiter des savoir-faire de notre formateur Eric.

stage 0-2

Au programme, après un rapide cours sur les différents cuirs, nous avons eu une présentation des différents outils le plus couramment utilisés pour travailler le cuir.

Ensuite, nous avons eu une démonstration de la technique d’affutage d’une lame d’alène et de différents autres outils de coupe.

stage 1

Après, c’était notre tour de travailler : couture au point sellier, avec la pince, la roulette à marquer les points, l’alène losange, les 2 aiguilles aux pinces et le lin poissé. Les premiers points furent difficiles mais grâce aux conseils avisés d’Eric, la ligne droite a rapidement pris une allure très acceptable. Eric a alors compliqué notre travail en nous faisant tous coudre une boucle de ceinture avec passant intégré et couture invisible. Pour tous, le travail fut parfaitement réussi.

stage 6

Petite pause déjeuner (bien méritée)

L’après midi, après un cours sur les outils et les techniques de travail du cuir végétal, nous avons pu nous essayer aux différentes techniques de repoussage. D’abord, traçage du motif sur le cuir, puis découpe avec un couteau à pointe céramique et enfin repoussage du cuir.

  stage 3

stage 2

Après nous avons écouté avec attention une présentation des différentes techniques de teinture et de finition du cuir. Puis, nous sommes passés au cas pratique en appliquant nous même la teinture sur notre première œuvre. Il n’y a pas à dire, cela change le résultat !

stage 4stage 7

Enfin, comme nous n’étions pas encore totalement épuisés par toutes ces nouvelles connaissances, nous avons entrepris un cours sur les différentes techniques de laçage suivi d’une mise en pratique de la tresse ronde à 4 brins et de la tresse à 3 brins, sans début ni fin, grâce à la technique des 6 croisements.

stage 5

Pour conclure, cette journée de formation a été très appréciée des stagiaires qui sont partis avec de bonnes bases et plein de projest à réaliser dans les mois à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Béatrice - dans Techniques
commenter cet article

commentaires

sastre laurence 04/12/2013 13:16

madame,monsieur,
j'ai constater que vous donniez des formations, avez-vous préparez le programme pour l'année 2014.
ma fille recherche des formations afin de se former dans ce domaine.Merci de m'envoyer vous dates ainsi que tous ce qui se rapporte a vos formations afin de définir nos choix.
Mademe Sastre laurence

juju 15/10/2013 17:51

bonjour, mise à part la formation prévue le 26 octobre y-aura t-il d'autres formations par la suite? CAr je serais fortement intéressée.

Sac bandoulière cuir 14/10/2012 23:19


Très bon blog, travaillant moi-même dans le domaine du cuir, je vous suivrai plus fréquemment et suis très intéressée.


Bonne continuation

Présentation

  • : deco cuir
  • deco cuir
  • : Réaliser vous même vos propres objets en cuir. Des exemples, des techniques de travail du cuir et une boutique sur e-bay: deco cuir
  • Contact

Inscrivez vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement par mail une alerte des qu'un nouvel article est publié, inscrivez vous à la news letter.

Recherche