Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 15:28

Première création en cuir pour Olivier : réalisation d’un Holster pour Colt 1860

A partir d'un cuir de 40 x 60 cm

MARMIN_010_holster.jpg

Etape 1 : Réalisation du patron :

 Dans un premier temps, un patron est dessiné à main levée sur deux feuilles de papier A4. Après plusieurs essais, un modèle à peu près juste est apparu. 

MARMIN 01 dessin decoupe

Astuce : pour réaliser de belles courbes Olivier a cherché sur le net une belle photo d’un pistolet à coudre comme ceci :

 MARMIN 02 aide decoupe

Etape 2 : Découpe dans du cuir

Avec le patron définitif (28 x 56 cm), le motif est retranscrit sur la pièce de cuir.

Découpe du cuir, à l'aide d'un cutter. Puis, Olivier acassé les arêtes des bordures avec du papier de verre grain 150 puis grain 400. 

MARMIN 04 coupe

Etape 3 : Décorations

Non habitué au repoussage, Olivier a choisi de dessiner un liseré sur les bords. Il a utilisé un compas pour faire deux traits : un fin (à 1 cm du bord) et un plus épais (à 5mm). Le trait le plus épais est légèrement appuyé pour essayer d’enfouir la couture dans le cuir (en attendant d'acheter une rainette). Détermination de l’emplacement des trous pour couture, à l’aide d’une fourchette. 

MARMIN 05 lisere

Etape 4 : teinture

Comme c’est la première fois, Olivier n'hésite pas sur la quantité, mais  impossible d’obtenir quelque chose de régulier. Pour cet objet ce n’est pas grave, cela donnera un aspect usé. 

MARMIN 06 teinture

Etape 5 : découpe de la pièce : le loop, qui va se positionner sur l’étui.  Cette pièce est réalisée dans un cuir plus fin (2mm). Cette fois, dessin sur le loop d'une ligne fine en haut et en bas, perçage des  trous sur les côtés. 

 

Etape 6 : Assemblage

Couture des deux parties de l’étui, et en même temps le loop. Application du shene finition mat. Je suis plutôt content du résultat.

Le cuir présente de nombreuses marques, suite à mes manipulations excessives et un peu maladroites. On a l’impression qu’il est d’époque !

MARMIN 07 finition

Réalisation du ceinturon avec les chutes de cuir :

Olivier a découpé dans les chutes 2 bandes de 6 x 60cm (A) + 1 bande 6 x 40cm (B) + 2 bandes de 4x30cm (C et D). La bande D est réduite a 3 cm de large pour entrer dans la boucle de ceinture.

MARMIN 08 patron ceinturon

Et voila travail fini !

MARMIN 09 ceinturon

Toutes nos félicitations pour cette première création !

Bravo !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : deco cuir
  • deco cuir
  • : Réaliser vous même vos propres objets en cuir. Des exemples, des techniques de travail du cuir et une boutique sur e-bay: deco cuir
  • Contact

Inscrivez vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement par mail une alerte des qu'un nouvel article est publié, inscrivez vous à la news letter.

Recherche