Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2006 1 09 /10 /octobre /2006 21:35

 

Oui, on peut coudre du cuir avec une machine standard. Pas besoin d’une machine professionnelle "spéciale cuir". Mais attention, il existe de nombreux types de cuir et tous ne peuvent pas être cousus sur une machine familiale. S'il sont souples et pas trop épais, ils passeront sans difficulté. Je peux vous conseiller de commencer doucement avec du cuir extra fin en 0,4 mm ou bien du 0,9 mm cela ne devrait pas poser de difficulté vu que ce cuir est vraiment très souple. Après vous pourrez faire des essais avec du 1,4 mm. Même en 2 épaisseurs, ce cuir passe très facilement sur la plus part des machines standards. Par contre, n'essayé pas le cuir 3 mm rigide.

Les aiguilles.
Il existe des aiguilles spécial cuir. Leurs principales caractéristiques est d’être en acier trempé, extrêmement rigide. Grâce à leurs pointes particulières, elles coupent et piquent en même temps. On peut déjà en distinguer 2 sortes, les rondes et les tranchantes. L’avantage des tranchantes, c’est qu’elles traversent plus facilement le cuir et permettent de coudre des épaisseurs plus fortes. Leur inconvénient, c’est de fendre le cuir et donc, de le rendre plus fragile. On les déconseille si l’objet crée est amené à travailler beaucoup (un vêtement par exemple). Les rondes sont plus courante et peuvent très bien faire l’affaire si le cuir est souple et pas trop épais (moins de 2 mm). Il est très difficile de faire des généralités alors, ne pas hésiter à faire des essais et de commencer avec vos aiguilles rondes avant d’investir dans celles "spécial cuir" qui sont destinées au cuir épais ou rigide.

La longueur et le type des points
Cela dépend du rendu que vous souhaitez. Etant plutôt spécialisé en déco, il n’y a pas de règles à respecter et l’esprit créatif n’a pas de limite. Pour les premiers essais, je vous conseil la ligne droite avec un pas de 4 mm. Ensuite, essayer le zigzag.

Le fil.
Je vous recommande d’utiliser du fil de lin. Ce fil est aussi appelé du fil « au chinois ».

Le patinage.
Sauf si votre machine est équipée d’un pied spécial pour les coutures cuir (pied roulant ou semelle téflon), ce qui est peu probable sur une machine familiale, il peut arriver que votre machine patine et n’arrive pas à déplacer le cuir régulièrement pendant la couture. Une astuce consiste à intercaler une feuille de papier de soie entre la machine et le cuir. Une fois la couture effectuée, le papier ce déchire et l’on peut l’enlever entièrement sans difficulté.

Conclusion.

D’une manière générale, on peut dire que toutes les machines peuvent coudre du cuir souple. D’ailleurs, certains tissus sont beaucoup plus difficile à piquer et sollicite d’avantage les machines à coudre que du cuir souple. Il faut donc faire des essais et commencer progressivement avec du cuir fin et souple.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Béatrice - dans Techniques
commenter cet article

commentaires

marlène 03/02/2013 01:21


merçi pour vos renseignements ils sont bien utiles . Bonne continuation 

lavergne 15/11/2008 07:32

bonjour - je suis débutante (un particulier) voilà longtemps que je recherchai une initiation au travail du cuir. j'ai enfin trouvé :il y a à CHATEAU RENAULT (37) un musée qui peut donner des cours d'initiation infos@museeducuir.org OU www.museeducuir.org 02.47.56.03.59il y a également un magasin de cuir et accessoires à ISSOIRE (63) qui est en train de créer un site internet et qui va mettre en place des stages avec hébergement . Le site sera opérationnel fin décembre 2008 (d'après ce que le propriétaire m'avait dit)SELLERIE ARTISANAT CUIR DES PRADEAUX 04.73.55.06.31

Dimitrieva 18/09/2008 18:23

Merci pour les conseils, rares sur internet pour coudre le cuir.J'ai entendu que c'est bien de repasser le cuir à l'envers là où il y aura les coutures. Qu'est-ce que vous en pensez?J'ai le projet de confectionner un imperméable en cuir vernis.Auriez vous des conseils à propos de cet article, sens du cuir par exemple, "droit fil"?Merci cordialementLilia

db 29/11/2007 12:46

Bonjour
Pourriez vous me donner des renseignements par  rapport au materiel pour coudre le cuir à la main ,aiguilles ,type de fil pour utiliser du fil de couleur ...
Je souhaite me lancer dans la création de petites choses en cuir ,type bourses ,sacs et n'ai aucune connaissance en la matière.
Merci 

Ginette 15/12/2013 18:33

bonjour, j'ai commencé à faire de la couture de cuir souple il y a quelques temps. Pour rigidifier mon cuir, j'achète de l'entoilage rigide chez un fournisseur de tissus et c'est un vrai succès. Après avoir entoilé mes cuirs, ils se cousent à merveille. En plus, afin de rendre mon projet de couture (exemple: porte chéquier), je double le cuir avec du carton souple tout en m'assurant de laisser une bande d'environ 1/4 de pouce sans carton sur tout le pourtour. Cela rend la couture plus facile et ça donne un résultat remarquable.

Annelyse 22/10/2006 13:56

Bonjour,

merci pour ce site !
J'ai déjà commencé à coudre de l'agneau blanc 0,9mm très souple... un délice... MAIS... (y a toujours des mais !!!) j'ai beaucoup de difficulté à faire les rembords, faire les coins !
Peux-tu me conseiller ?
Je voudrais faire un peu de petite maroquinerie style porte chéquier, protège agenda, etc... mais je trouve qu'il est trop souple ! Pourrais-tu me conseiller pour le renforcer... j'ai déjà essayer de la toile thermocollante mais je ne suis pas convaincue ! Aurais-tu des idées ?
Merci de ton aide ! J'aime tellement cette matière que je voudrais réussir... et puis j'ai la tête dure ! :-)

Merci beaucoup.
AnneLyse

Présentation

  • : deco cuir
  • deco cuir
  • : Réaliser vous même vos propres objets en cuir. Des exemples, des techniques de travail du cuir et une boutique sur e-bay: deco cuir
  • Contact

Inscrivez vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement par mail une alerte des qu'un nouvel article est publié, inscrivez vous à la news letter.

Recherche