Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 09:59

Que faire avec des chutes de cuir ?

Isabelle nous propose un tutoriel pour réaliser un carnet avec couverture en cuir décorée avec des fleurs . Ce carnet est agrémenté de pages blanches qui sont cousues à la main avec du fil de lin au préalable ciré à la cire d'abeille.

Les petits carnets en cuir d'Isabelle

Matériel nécessaire à la réalisation :
- une chute de cuir dimensions 20 x 15 cm, choisissez une belle épaisseur (1,2 mm)
- des chutes de cuir souple aux multiples couleurs
- des rivets
- du fil de lin
- un bouton de col
- des feuilles blanches
- des perles en bois( facultatif )

Les petits carnets en cuir d'IsabelleLes petits carnets en cuir d'Isabelle

Une fois avoir choisi sa couverture, la plier en deux et mettre un poids dessus afin de marquer le centre.
Avec les chutes de cuir souple faire des fleurs de deux ou trois tailles différentes.
Découper et percer au centre de chaque fleur
Percer la couverture à l'endroit désiré pour y fixer les fleurs et maintenir les fleurs sur la couverture avec un rivet T2 ou T3.

Décorer le devant ainsi que le dos de la couverture.
Faire un petit trou au milieu du dos de la couverture, à environ 1.5 à 2 cm du bord, faire la même chose sur le devant de la couverture, ceci servira à recevoir la lanière pour pouvoir fermer notre carnet .
Découper un bout de cuir souple ( la lanière de fermeture) d'une longueur 6 ou 7 cm de long sur 2 cm de large. Ce petit bout de cuir, sera maintenu par un rivet T2 ou T3 , au dos de la couverture et sera troué devant avec un trou plus gros afin de faciliter le passage du bouton de col. Installer le bouton de col.

Les petits carnets en cuir d'IsabelleLes petits carnets en cuir d'Isabelle

Pour créer les pages du carnet :

Prendre des feuilles blanches ou autre selon votre goût, et les découper aux dimensions suivantes : 18 cm de long sur 14 cm de large.

Le cuir mesurant 20 cm de long, il faut impérativement couper les feuilles à 18 cm, car une fois celle-ci plier, elles prendront un peu de place et risqueront de dépasser de la couverture.
Percer au centre de la couverture avec l'alène, et faire la même chose aux feuilles blanches, dont celles-ci seront attachées solidement avec du fil de lin. Positionner les feuilles percées pile en face des trous de la couverture et procéder à la couture, environ 10 trous seront nécessaires. Faire deux passages pour une meilleure solidité. Une fois les deux passages effectués, on se retrouve en haut de la couverture et sur son extérieur. On fait un nœud au fil et avec le restant du fil, on peut y glisser quelques perles en bois ou autres, cela servira de marque page ou tout simplement pour embellir votre carnet.
Votre carnet est fini.

A vos créations et un grand merci à Isabelle !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : deco cuir
  • deco cuir
  • : Réaliser vous même vos propres objets en cuir. Des exemples, des techniques de travail du cuir et une boutique sur e-bay: deco cuir
  • Contact

Inscrivez vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement par mail une alerte des qu'un nouvel article est publié, inscrivez vous à la news letter.

Recherche